Laboratoire
Bernard Lamolie

Laboratoire
Bernard Lamolie

Traitement contre les Termites. Les Capricornes. Isolation.Humidité.

Frelons .Pigeons. Rats .Souris. Blattes. Fourmis.Punaises.Punaises de lit.Guêpes.Frelons.Moustiques.Pigeons!

Désinfection.Désinsectisation Dératisation.

14 AVENUE DES MONDAULTS

33270 FLOIRAC (PRES-BORDEAUX )

Gironde

Aquitaine


Tél. 05 56 31 68 20

Fax 05 56 20 45 16

Mail labolamolie@orange.fr


Site Web
http://www.laboratoire-lamolie.fr

Horaires

Bâtiment & Architecture Pratique & Services Vente Appartement Vente Immeuble de rapport Vente Maison ou Echoppe

Lundi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Mardi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Mercredi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Jeudi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Vendredi  8:00 à 12:00 
SamediFermé
DimancheFermé
 
Mentions légales
Php 5.4.45


RAPPORT HARRIS LA PERCEPTION DE L'AIR 2013

Télécharger le fichier :
Results_HIFR_Netatmo_26112013.pdf



HUMIDITE CONDENSATION MOISISSURE


Bernard Lamolie, Gérant de l'Entreprise

Mesurer l'humidité dans votre maison

05.56.31.68.20


Un renseignement,un devis!
Un simple clic:
                           ici:
Mail
: labolamolie@orange.fr

Par humidité, on entend la quantité de vapeur d’eau qui se trouve dans l’air. Les membres de votre famille et vous, de même que vos animaux de compagnie produisez de la vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Même vos plantes d’intérieur produisent de la vapeur d’eau. En outre, nous en ajoutons à l’air intérieur lors d’activités quotidiennes comme la préparation des repas, les douches, les bains, la lessive et le lavage de la vaisselle. De plus, la vapeur d’eau contenue dans le sol peut s’infiltrer dans votre maison par le sous-sol ou le vide sanitaire.

Quand l'humidité représente-t-elle un problème?

L’humidité est nécessaire à notre confort et à notre santé. Mais un surcroît ou un manque d’humidité peut entraîner toutes sortes de difficultés pour les occupants. Certaines d’entre elles ne sont qu’ennuyeuses, mais d’autres peuvent être beaucoup plus graves. Les Canadiens en connaissent un bon nombre, car ils en subissent souvent les effets durant la saison de chauffage, lorsque les fenêtres sont fermées et que la circulation et la ventilation de l’air intérieur sont réduites.



QUELQUES SITUATIONS


 

Trop humide Pas assez humide

Symptômes habituels

  • Condensation sur les fenêtres
  • Taches d'humidité sur les murs et les plafonds
  • Moisissures dans la salle de bains
  • Odeurs de moisi
  • Réactions allergiques
  • Peau et lèvres gercées
  • Irritation du nez et de la gorge
  • Difficultés respiratoires
  • Formation d'électricité statique et d'étincelles
  • Problèmes d'équipement électronique

Effets à long terme

  • Dommages à la maison et à son contenu
  • Allergies permanentes
  • Autres problèmes de santé
  • Inconfort constant
  • Dommages aux meubles et à d'autres artic



UNE V.M.C PLUS DE 5 ANS


Photo Bernard Lamolie Termites, Bordeaux,Libourne,Saint André de Cubzac,Arcachon,Sauveterre de Guyenne,Rauzan,Langon,Andernos,Lége Cap Ferret

Cette V.M.C a un peu plus de 5 ans.

Etat des lieux
Moisissures  le crépi de la  salle de bain tombe du mur par plaques, le mur mitoyen avec celle ci se moisit; La chambre il y a plein de traçes de moisissures autour des fenetres, le papier peint se décolle tout seul, dans le  salon  de  grosses traçes d'infiltrations tout autour des fenêtres.



POURQUOI INSTALLER UNE V.P.I VENTILATION POSITIVE PAR INSUFLATION ?


Photo Bernard Lamolie Termites, Bordeaux,Libourne,Saint André de Cubzac,Arcachon,Sauveterre de Guyenne,Rauzan,Langon,Andernos,Lége Cap Ferret

Principe de la V.P.I

  La ventilation Positive  par insufflation (V.P.I ) utilise le principe exactement inverse de la   (V.M.C) ventilation mécanique contrôlé. Là où la V.M.C extrait l'air vicié du logement, la V.P.I  insuffle de l'air neuf. L'habitation est donc mise en surpression.

En entrée, l'air est filtré et préchauffé (entre 15 et 18°C selon le réglage) pour un meilleur confort et des économies d'énergie.

L'évacuation de l'air vicié a lieu par les ventilations en haut des pièces humides (salle de bain,  cuisine, toilettes) et par les bouches d'aération des menuiseries des pièces de vie (salon, chambres, etc.).

Une V.P.I se présente sous forme d'un caisson en acier, doté d'un ventilateur, d'une résistance (pour préchauffer l'air), d'un filtre à poussières et d'un système de régulation.

Il existe des V.P.I hygroréglables, dont le débit varie en fonction de l'humidité intérieure.

 

Avantages de la Ventilation POSITIVE  par insufflation

Voici les principaux avantages de la V.P.I :

  • La filtration de l'air permet de réduire la teneur en polluants et en allergènes (pollens par exemple).
  • Le préchauffage de l'air offre une chaleur homogène et évite les phénomènes de courants d'air.
  • Il n'y a pas de passage de gaines comme dans le cas d'une VMC double flux.
  • S'il y a une cheminée, son tirage est amélioré grâce à la surpression dans la maison.
  • Le meilleur système de ventilation pour lutter contre l'humidité, car l'air insufflé est chauffé donc asséché.
  • L'installation d'une ventilation mécanique par insufflation convient aussi bien à la construction qu'à la rénovation.

Inconvénients de la V.P.I

Voici les principaux inconvénients de la ventilation positif par insufflation :

  • Prix (autour de 4000 euros)
  • Coût d'exploitation élevé : l'air est préchauffé par une résistance électrique (et non par un échangeur de chaleur, comme dans le cas d'une VMC double flux).
  • Le volume du logement ne doit pas être supérieur à 500 m3 environ. S'il est supérieur, il faut installer plusieurs V.P.I.
  • Système peu répandu en France.

Prix d'une V.P.I par le Laboratoire Lamolie

A partir de  3200 euros HT pour un dispositif de ventilation positif par insufflation.



Combattre la moisissure

Comprendre ce qu'est la moisissure

  • La moisissure peut nuire ou aider, selon l’endroit où elle se développe
  • La moisissure a besoin d’un milieu humide pour se développer
  • La moisissure ne se développe pas sur les matériaux secs
  • La moisissure à l’intérieur d’un logement peut incommoder les occupants
  • Les occupants peuvent apprendre à déceler la présence de moisissure

Les moisissures (aussi appelées « champignons microscopiques ») font partie d'une grande variété de micro-organismes qui englobent notamment les champignons et les levures. Ces micro-organismes peuvent croître et se reproduire rapidement, produisant des spores et des mycélia.

La moisissure fait partie de la vie de tous les jours. C'est à cause d'elle que la nourriture se gâte, que les feuilles se décomposent et que les morceaux de bois laissés sur le sol pourrissent. Les taches noires veloutées que l'on observe sur le bord d'une fenêtre humide sont aussi de la moisissure. De plus, le papier ou les tissus entreposés en milieu humide prennent une odeur de moisi attribuable à l'action de la moisissure.

Toutefois, la moisissure peut également rendre de grands services. Ainsi, la pénicilline provient d'un type particulier de moisissure et les moisissures entrent dans la fabrication de certains aliments et certaines boissons. Les bonnes moisissures sont sélectionnées et cultivées en milieu contrôlé.

Les moisissures sont toutefois indésirables lorsqu'elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les maisons. Au Canada, on en a relevé plus de 270 espèces à l'intérieur des habitations et les moisissures trouvées à l'intérieur peuvent être différentes de celles qui croissent à l'extérieur.sont toutefois indésirables lorsqu'elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les maisons. Au Canada, on en a relevé plus de 270 espèces à l'intérieur des habitations et les moisissures trouvées à l'intérieur peuvent être différentes de celles qui croissent à l'extérieur.

Comment la moisissure se développe-t-elle?

La moisissure se développe lorsque nous lui fournissons l'humidité et la matière nutritive dont elle a besoin. Si nous gardons nos articles secs, la moisissure ne peut pas croître.

Une teneur élevée en humidité peut résulter d'une infiltration d'eau de l'extérieur, au niveau du plancher, des murs et du toit, ou de fuites de plomberie. Les occupants d'un logement produisent également de l'humidité dans leurs activités quotidiennes comme les bains, la lessive ou la cuisson. L'eau s'infiltre dans un bâtiment si la structure est déficiente ou abîmée. Lorsqu'il n'y a pas assez de ventilation pour extraire l'humidité, celle-ci s'accumule à l'intérieur de l'habitation.

Divers types de moisissures se forment sur différents matériaux. Certaines croissent en présence d'une forte humidité, d'autres peuvent apparaître même si on ne voit pas d'eau. L'humidité contenue à l'intérieur d'un matériau peut suffire à permettre la formation de moisissure.

Pourquoi se préoccupe-t-on de la moisissure?

D'abord, parce qu'elle endommage la matière. En effet, les matériaux tachés ou décolorés sont, avec le temps, rendus inutilisables à cause de la moisissure. Le papier et le carton se désagrègent au fil du temps. Les tissus sont endommagés. La prolifération des moisissures peut révéler des conditions d'humidité favorisant la croissance des champignons qui font pourrir le bois et entraînent des dommages structuraux.

Lorsque la moisissure se développe à l'intérieur de la maison, elle peut causer des problèmes de santé car elle émet des substances chimiques et des spores.

Les spécialistes de la santé disent que, selon le type présent dans la maison, le temps d'exposition et son degré, ainsi que l'état de santé de l'occupant, la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies.

Les femmes enceintes, les bébés, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu'elles sont exposées à la moisissure. Consultez votre médecin de famille si vous croyez que c'est le cas pour une personne de votre entourage.

Comment savoir s'il existe un problème de moisissure

Les moisissures sont toujours présentes dans l'air extérieur; et on en trouve aussi à l'intérieur des bâtiments. Elles peuvent pénétrer dans la maison de plusieurs façons : par les portes ou les fenêtres, sur les vêtements, les animaux, la nourriture et les meubles. Elles deviennent un problème lorsqu'elles se développent à l'intérieur de la maison.

Par exemple, si la moisissure se forme sur le bord d'une fenêtre mais nulle part ailleurs, elle ne pose pas de problème sérieux. Vous pouvez la nettoyer vous-même. Rappelez-vous toutefois que la présence de moisissure indique que le taux d'humidité est trop élevé dans votre maison; une telle situation devrait être corrigée.

Inspectez le reste de votre logement pour déterminer s'il y a de la moisissure ailleurs.

Comment peut-on repérer la présence de moisissure?

Décoloration

La décoloration indique la présence de moisissures, mais elle peut aussi être attribuable à d’autres causes. Les taches sur la moquette près des plinthes électriques, par exemple, peuvent être attribuables à la pollution extérieure s'infiltrant dans la maison. Les taches et la suie peuvent aussi provenir de bougies allumées ou de la fumée de cigarette.

La moisissure peut se présenter sous diverses couleurs : noir, blanc, rouge, orange, jaune, bleu ou violet. Appliquez une goutte de solution javellisante sur la tache. Si la tache change de couleur ou disparaît, il s’agit peut-être de moisissure. S’il n’y a pas de changement, ce n’est sans doute pas de la moisissure.

Odeur

Parfois, les moisissures sont cachées ou invisibles. Leur présence se manifeste souvent par une odeur de moisi ou de terre, mais rappelez-vous qu’elles ne dégagent pas toutes des odeurs. Même s’il n’y a pas d’odeur, des taches d’eau, une surface moite ou des signes de fuite d’eau témoignent de problèmes d’humidité qui favorisent l’apparition de moisissures.

Comment déterminer l'ampleur du problème?

On considère que la moisissure couvre une « petite surface » si celle-ci ne dépasse pas un mètre carré. Il ne devrait pas y avoir plus de trois petites plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré. Nettoyez vous-même les petites surfaces à l'aide d'une solution détersive, en prenant soin de porter des gants de caoutchouc et un masque contre la poussière.

Avec le temps, les petites plaques de moisissure dans les logements peuvent s'étendre si on ne fait rien. Il est donc important de nettoyer et d'éliminer même les petites plaques de moisissure.

Si la moisissure se manifeste sur plus de trois plaques, chacune ayant une superficie inférieure à un mètre carré, ou si une ou plusieurs plaques isolées couvrent plus d'un mètre carré mais moins que 3 m2 (la grandeur d'une feuille de contreplaqué standard de 4 x 8 pi), la surface affectée est considérée comme « moyenne ». Il est alors recommandé de faire évaluer la situation par un spécialiste. Vous pouvez nettoyer des plaques de moisissure de surface moyenne, mais suivez les étapes recommandées à la page 4 et utilisez du matériel de protection.

On parle d'une « grande surface » affectée par la moisissure lorsque la superficie est supérieure à celle d'une feuille de contreplaqué. Il n'est pas bon pour la santé d'être exposé à autant de moisissure. N'essayez pas de nettoyer vous-même de grandes surfaces. Vous aurez besoin d'un spécialiste pour déterminer pourquoi il y a de la moisissure à cet endroit et quoi faire pour la nettoyer.

Quand faut-il faire appel à un spécialiste?

Il faut faire appel aux services d'un spécialiste dans les cas suivants :

  • Il y a beaucoup de moisissure
  • La maison est très humide
  • La moisissure est revenue, malgré plusieurs nettoyages
  • Un membre de la famille souffre d'asthme, de troubles respiratoires ou autres, qui semblent s'aggraver à l'intérieur du logement