Laboratoire
Bernard Lamolie

Laboratoire
Bernard Lamolie

Traitement contre les Termites. Les Capricornes. Isolation.Humidité.

Frelons .Pigeons. Rats .Souris. Blattes. Fourmis.Punaises.Punaises de lit.Guêpes.Frelons.Moustiques.Pigeons!

Désinfection.Désinsectisation Dératisation.

14 AVENUE DES MONDAULTS

33270 FLOIRAC (PRES-BORDEAUX )

Gironde

Aquitaine


Tél. 05 56 31 68 20

Fax 05 56 20 45 16

Mail labolamolie@orange.fr


Site Web
http://www.laboratoire-lamolie.fr

Horaires

Bâtiment & Architecture Pratique & Services Vente Appartement Vente Immeuble de rapport Vente Maison ou Echoppe

Lundi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Mardi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Mercredi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Jeudi  8:00 à 12:0014:00 à 17:00
Vendredi  8:00 à 12:00 
SamediFermé
DimancheFermé
 
Mentions légales
Php 5.4.45


FRELON ASIATIQUE A GAUCHE.


FRELON EUROPEEN A DROITE !



Il ne faut pas tuer les abeilles,les abeilles font le lien entre la chaîne complémentaire qui relie l’animal au végétal,en cas de doute appelez un apiculteur


Un renseignement,un devis!
Un simple clic:
                           ici:
Mail
: labolamolie@orange.fr



Destruction d'un nid de frelons asiatiques à la capitainerie de Bassens en Gironde




Comment identifier le frelon asiatique


Photo Bernard Lamolie Termites, Cafards,Blattes,Punaises du Lit,Frelons,Guépes,Pigeons,Moineaux,Bordeaux,Libourne,Saint André de Cubzac,Arcachon,Sauveterre de Guyenne,Rauzan,Langon,Andernos,Lége Cap Ferret






















Le frelon asiatique
se distingue facilement du frelon commun. Son abdomen noir orné d'une fine rayure jaune orangée, sa tête noire avec la face orangée, permettent facilement de l'identifier et de ne pas le confondre avec le frelon commun (vespa crabo) qui, quant à lui, présente un abdomen jaune rayé de noir.



Une Piqure de Frelon Asiatique a travers un gant .




YOHAN TONIUTTI Directeur du département 3 D

Un message
Mail
: labolamolie@orange.fr

Frelons asiatiques : Les fondatrices se réveillent au printemps !

 

Apparu en France en 2006, le Frelon "vespa velutina", dit « asiatique » a rapidement proliféré, construisant ses nids sphériques à l'abri de la végétation, le plus souvent à de grandes hauteurs hors de portée des regards. Espèce invasive, il est un redoutable prédateur pour les abeilles : cinq à six frelons suffisent à détruire une ruche ! Chez l'homme, sa piqûre est dangereuse, entraînant au minimum gonflement et douleur. « Preuve de cette prolifération galopante, en 2008 nous avons fait intervenir les Laboratoires Aufra à plus d'une quinzaine de reprises, contre quelques cas isolés en 2007 », rapporte Sylvain Rocq, responsable du Service Environnement.

La taille des nids croît au rythme de sa population
Chaque nid développe en fin de saison un nombre de futures reines fondatrices qui quitteront le nid à la fin de l’automne pour hiberner. Formés au début du printemps, il est important de les repérer lorsque le feuillage le permet encore, afin de les détruire. Issues d'une génération annuelle, les ouvrières sont mortes. Les nids construits l’an passé ont été endommagés par les intempéries et ceux qui auront résisté ne seront pas repeuplés, à cause des souillures laissées par la précédente colonie. Au début du printemps, la fondatrice va donc se réveiller, ébaucher un nouveau nid de quelque alvéoles, pour pondre et soigner les premières larves qui formeront la future colonie.

Si vous découvrez une reine en train d'hiverner dans votre grenier, surtout : écrasez la ! Mais attention, car si dans son état apathique elle n'est pas en mesure d'attaquer, elle peut tout de même se réveiller relativement vite pour se défendre.

Que faire lorsqu’on découvre un nid ?

Seuls des professionnels de la désinsectisation peuvent assurer sa destruction. Leur prestation à plus de cinq mètres du sol nécessite du matériel adapté.

Pour votre sécurité, évitez d'essayer de les détruire vous-mêmes, quelle que soit la saison : Toute intervention sans équipement adapté peut se révéler dangereuse : en hiver, du fait de la hauteur des nids ; en période d’activité les frelons, très agressifs dans leur espace vital (très variable dés lors qu’ils ont détecté un danger potentiel), communiquent entre eux pour mener une attaque ciblée contre leur agresseur.

Si vous découvrez un nid dans un espace public (école, parc, place, etc.), contactez au plus tôt le service environnement.

En cas de piqûre :
Une piqûre unique ne nécessite pas plus de soins que celle du frelon européen (une visite chez le pharmacien peut être utile). Néanmoins, l’enflure est plus importante et la douleur plus vive. Elle dure par ailleurs plusieurs jours, soit un peu plus longtemps qu’avec une piqûre de frelon européen. « L’affolement multiplie ou aggrave la douleur. Plus on reste calme moins la piqûre est douloureuse, » indique Patrick Castanet, Directeur régional des laboratoires Aufra, lui-même piqué à de nombreuses reprises au cours d’interventions de terrain. Des piqûres multiples nécessitent une visite d’urgence chez le médecin.



Le Frelon Asiatique


Photo Bernard Lamolie Cafards,Blattes,Punaises du Lit,Frelons,Guépes,Pigeons,Moineaux,Termites, Bordeaux,Libourne,Saint André de Cubzac,Arcachon,Sauveterre de Guyenne,Rauzan,Langon,Andernos,Lége Cap Ferret

Présent en France depuis 2004, le frelon asiatique, ou Vespa Velutina, aurait été introduit accidentellement en Lot et Garonne par l'importation de poteries en provenance de Chine.






Il a très rapidement proliféré en remontant toute la vallée de la Garonne.


Aujourd'hui, cette espèce invasive a colonisé tout le Sud-Ouest de la France et son expansion s'étend encore vers le Nord et l'Est, de sorte que l'on peut facilement diagnostiquer qu'à court terme, son implantation sera nationale.



Les dangers du frelon asiatique


Photo Bernard Lamolie Termites, Cafards,Blattes,Punaises du Lit,Frelons,Guépes,Pigeons,Moineaux,Bordeaux,Libourne,Saint André de Cubzac,Arcachon,Sauveterre de Guyenne,Rauzan,Langon,Andernos,Lége Cap Ferret

Le frelon asiatique est particulièrement dangereux à plusieurs titres:














Pour les abeilles
dont il se nourrit. Une dizaine de frelons peut détruire une ruche avec toutes les conséquences économiques pour les apiculteurs et pour la biodiversité.

Pour l'homme : les frelons sont très agressifs dans leur espace vital.

Ils communiquent entre eux pour mener une attaque ciblée contre leur agresseur.

Sur un individu allergique, les piqûres de frelons peuvent être mortelles.



Le nid du frelon asiatique


Photo Bernard Lamolie Termites, Cafards,Blattes,Punaises du Lit,Frelons,Guépes,Pigeons,Moineaux,Bordeaux,Libourne,Saint André de Cubzac,Arcachon,Sauveterre de Guyenne,Rauzan,Langon,Andernos,Lége Cap Ferret
















Le nid impressionne par sa taille.
Il peut atteindre 80 cm de diamètre pour 1 m de hauteur, le plus souvent perché à la cime des arbres à de très grande hauteur. Mais on en trouve également dans les haies, arbustes, voire même sous les plaques d'égouts, granges, cabanon de jardin, etc…

Le nid est un chef d'œuvre architectural, à base de fibres végétales et de salive.

Il est composé de plusieurs « galettes », portant les cellules, protégées par une enveloppe à l'épreuve du vent et des intempéries.